Henri BERLIOCCHI
 
 
 
THEORIE
DES ETHERS
 



 






ECONOMICA


 
 
Il s'agit d'un ouvrage de Mathématiques, qui introduit le concept d'Ether dans cette discipline, en élucidant dans ce cadre les paradoxes auxquels conduisait cette notion en Physique (Huygens). La Théorie montre sa puissance (grâce aux travaux indépendants de E.Zelmanov sur la conjecture de Burnside restreinte) en conduisant à la solution de la conjecture de Burnside (1902) pour les exposants 2q. Son application en Economie (c.f. Nouvelle Economie Théorique, Editions Economica,1993) est fondée sur l'introduction de la méthodologie du Conton qui permet une statistique de l'indécidable.
Les éthers apparaîssent comme des objets mathématiques ( des groupes précompacts) qui existent dans une axiomatique non contradictoire (comme l'a montré le logicien Solovay, mais n'existent pas dans une autre axiomatique non contradictoire (utilisant l'axiome du choix), et dans lesquels se représentent (par des apparences) les systèmes dynamiques (i.e. les homéomorphismes d'un compact).
 
* * * * * *
Henri Berliocchi, mathématicien, a résolu (en collaboration avec Jean Michel Lasry) le XXIII° problème de Hibert en 1973. Il est le co-auteur de la Nouvelle Economie Théorique (Editions Economica).
 
 
 
 
 

ISBN 2-7 178-2691-2
98 F