Retour


1. Le nombre d'Avogadro
Le nombre d'Avogadro a été défini pour des structures mono-cristallines. En rigueur, il ne s'applique pas aux solutions. Néanmoins il est d'usage de l'appliquer aux dilutions. Il permet de calculer le nombre de molécules présentes dans une masse donnée d'une substance. Dans les pays de langue allemande, il est appelé nombre de Loschmidt. En utilisant le nombre d'Avogadro, on s'aperçoit que dans les dilutions homéopathiques, on arrive très vite à une absence théorique de molécule.
2. Effet Placebo : Placebo mot latin signifiant "je plairai". Se dit actuellement d'effets thérapeutiques observés après administration d'un produit supposé dépourvu d'activité, donné "pour faire plaisir" et servant de référence dans les études d'évaluation des remèdes.
3. Codage: Le codage dans ce cas consiste à transformer des mots en valeurs numériques permettant ainsi leur interprétation mathématique et informatique. Le répertoire informatisé de kent (Edition du CElA) est une forme parmi d'autres de codage.
4. L'analyse factorielle : Méthode mathématique permettant d'extraire une information résumée (appelée facteur) à partir d'un ensemble de données.
5. Codex: ouvrage spécial définissant la liste et les modes préparatoires des remèdes de la pharmacopée.
6. Succussion : agitation par secousses des flacons contenant les solutions
7. CH: initiales de Centésimales Hahnemannienne
8. Solution mère : expression employée en chimie pour désigner le point de départ d'un protocole de dilution. C'est donc la solution la plus concentrée de la série.
9. Trituration : procédé de broyage d'une substance solide la réduisant en petits fragments
10. Ondes de radiofréquence : ondes électromagnétiques dont les fréquences se situent dans la plage des ondes radio, c'est à dire de l'ordre du méga Hertz.


Retour