Retour


11. On appelle spin une propriété des masses élémentaires de l'atome: électron, proton, neutron, qui consiste en une rotation qui leur confère une énergie cinétique.
12. Proton: particule élémentaire de l'atome de charge positive entrant avec le neutron dans la composition des noyaux. Dans une molécule d'eau, les noyaux des deux atomes d'hydrogène ne comportent chacun qu'un seul proton (et pas de neutron) alors que le noyau de l'atome d'oxygène est composé de huit protons associés à huit neutrons. Dans les conditions expérimentales utilisées ici, l'activation induite et donc les mesures de T2 concernent les protons des atomes d'hydrogène de l'eau.
13. Pulses: alors que le champ magnétique est appliqué de façon constante, les ondes de radiofréquence le sont de façon discontinue dans le temps, par plages de brève durée reproduites à intervalles réguliers (pulses).
14. Analyse en composantes principales : méthode de l'Analyse Mathématique des Données permettant d'extraire l'information principale d'un tableau de variables quantitatives mesurées sur chacun des individus ou objets d'un ensemble , puis de projeter les distances entre ces individus ou objets.
15. Analyse de variance : L'expérience consiste à analyser des variations de T2. Ces variations dépendent de facteurs dont on veut connaître l'influence. Il y a des facteurs qui sont contrôlés (lots, substances, hauteurs de dilution et dynamisation), c'est à dire dont l'expérimentateur est maître. L'analyse de variance permet de juger de la réalité de l'influence de chacun de ces facteurs dans la variation de T2.
16. Test-t apparié : test statistique s'appliquant lorsque un paramètre est mesuré dans une même série d'individus ou d'objets avant et après une intervention donnée et permettant de savoir si cette intervention est suivie ou non de variation significative du paramètre étudié.
17. Modèle: Le modèle est un moyen de décrire et d'appréhender la réalité. La notion courante de modèle comprend celles de : "Copie approximative" ex.: un portrait ou une sculpture plus ou moins réaliste. "Partie principale" ex.: partie de l'ensemble qui a la plus haute signification à un moment donné. "Instrument" ex.: le marteau est un modèle performant pour enfoncer un clou. Ici, il s'agissait de trouver comme modèle une fonction mathématique décrivant les points expérimentaux.
18. T2 -Temps de relaxation de la vitesse de rotation du noyau à son spin normal -T2 ou spin -spin.
19. Courbes extrapolées: lorsque l'on décrit par une équation des points expérimentaux espacés, les points calculés au moyen de cette équation généralisent le phénomène là ou il n y a pas eu de mesure.
20. Continue et monotone: fonction qui varie dans le même sens sans interruption sans cassure, dans un intervalle donné.
21. Fonction décroissante /croissante: selon que la différence entre deux valeurs successives est négative ou positive on parle de fonctions respectivement décroissantes ou croissantes.


Retour