Retour


32. Objet fractal : objet dont la forme est extrêmement irrégulière, fragmentée mais conservant un même motif(appelé attracteur) quelle que soit l'échelle d'observation,
33. Germe : ici il s'agit des structures élémentaires, moléculaires de la substance à diluer et secouer.
34. Cavitation : formation de cavités au sein de la solution agitée, liée à son hétérogénéité .
35. Amas de percolation : amas qui résultent de la possibilité pour un fluide, ici l'eau" simple ", de traverser un milieu poreux, ici l'eau "structurée ". A l'origine ( 1957 ) le mot" percolation " a été introduit en physique par analogie avec la préparation du café, au cours de laquelle l'eau traversant les pores de la poudre de café acquiert des propriétés nouvelles.
36. M.C Escher : Graphiste hollandais ( 1898-1971) dont les oeuvres sont essentiellement fondées sur des paradoxes, des illusions optiques ou sur des doubles sens ( " Métamorphose "1940, " Libération" 1955, " Mosaique II "1957, " Mouvement Perpétuel "1961, etc ..)
37. Boucle: instructions de programmation qui permettent de faire effectuer des calculs répétitifs le nombre de fois désiré.
38. Saut conditionnel : instructions de programmation qui interrompent les calculs en fonction d'une condition prédéfinie et lancent une autre procédure.
39. Canal de transmission: se dit d'une entité s"intercalant entre un émetteur et un récepteur, ou une source et un destinataire (l'air constitue un canal de transmission entre une station d'émission radiophonique et votre poste récepteur).
40. Information : par définition est une grandeur conventionnelle sans dimension caractérisant le nombre d'étapes nécessaire à la connaissance des états d'un système.
41. Communication : se comprend comme une mise en commun, comme l'établissement d'une relation.
42. Incertitude : une information erronée ne peut pas augmenter le doute .
43. Chronobiologie : discipline scientifique s"intéressant à la mise en évidence de phénomènes biologiques apparaissant rythmés par le temps , déterminant ainsi des périodes particulières au sein des organismes.
44. Holistique: du grec" holos: le tout" ; vision ou approche prenant en compte la globalité des système s'oppose sur le plan conceptuel au réductionnisme qui désorganise les systèmes pour étudier des parties isolées qui échappent de ce fait aux régulations.


Retour