ASPECTS EXPERIMENTAUX

Rolland R.CONTE - Henri BERLIOCCHI
Yves LASNE - Gabriel VERNOT
Théorie
des
hautes dilutions
et
aspects expérimentaux
 
 


 
    Dans cet ouvrage, les auteurs, issus de disciplines scientifiques différentes, mettent en commun leurs connaissances et leurs expériences pour fournir un modèle explicite de la nature et du fonctionnement des " Hautes Dilutions".
    Cette rencontre multidisciplinaire inédite a pour conséquence d'intégrer le mécanisme des Hautes Dilutions dans le corpus de la Science.
    Depuis 200 ans, les questions qu'avait formulées le fondateur de l'homéopathie S.Hahnemann étaient en suspens : "Comment se peut-il que de faibles doses de médicaments aussi étendus que ceux dont se sert l'homéophatie aient encore de la force, beaucoup de force ?", et d'ajouter : " Ce qui arrive réellement doit être au moins possible".
    Lorsque de la matière disparaît, elle laisse ce que les auteurs ont appelé un "trou blanc" par opposition au "trou noir" dans lequel la matière est superdense. Ceci implique que, pour tout niveau de dilution jusqu'au nombre d'Avogadro, des ondes rémanentes de nature neutronique sont créées, et en conséquence réorganisent la structure du solvant. Cette organisation sous-tend le concept d'Hyperprotons modélisés comme des protons libres dans un espace-temps à singularités de type "trou-blanc".
    Ainsi une solution diluée-dynamisée contiendra des ondes rémanents en quantité proportionnelle à la densité de matière ayant disparu et dont la fréquence est caractéristique de cette matière, ce qui permet aux auteurs de proposer le premier modèle de fonctionnement de la matière animée.
    Cet ouvrage apporte donc une réponse au "Pourquoi les Hautes Dilutions agissent ?". En outre, les auteurs ont poursuivi leurs investigations et ont mis en évidence l'émission de rayonnement Bêta par ces solutions quelles que soient leurs concentrations, confortant ainsi le fondement physique de leur théorie des Hautes Dilutions.
275 FF
ISBN 2-84054-046-0


Théorie des Hautes Dilutions & Aspects expérimentaux
Depuis deux cents ans, l’obtention de résultats thérapeutiques au moyen de préparations dépourvues de principe actif, au sens d’Avogadro, demeurait une énigme scientifique.
Pour répondre à l’interrogation de Samuel Hahnemann: “ Ce qui est réel doit être au moins possible ”, quatre auteurs proposent la modélisation théorique et la validation expérimentale des solutions diluées-dynamisées utilisées dans le cadre thérapeutique de la Doctrine Homéopathique.
Le travail présenté ici sous la direction du Dr Conte est multidisciplinaire et interdisciplinaire, il est publié dans un ouvrage Théorie des Hautes Dilutions & Aspects expérimentaux. Les versions Française et Anglaise ont été publiées en 1996 par les Editions Polytechnica (Paris) et le second livre Théorie des Hautes Dilutions, Application au Vivant en 2000.

Pour commander ces livres: www.economica.fr

Dr Yves Lasne (à Gauche) and Dr Rolland Conte discutent la Théorie des Hautes Dilutions - Application au vivant, publié en 2000.
L’analyse du premier livre par Paul Callinan M.Sc. N.D. D.Hom. peut être vue dans:

http://www.ozemail.com.au/~daood/paulc.htm

De même l’analyse de Jay Yasgur peut être vue dans:

www.minimum.com/reviews/jacondil.htm

Matériel et méthodes

Les mesures ont porté sur un large éventail de solutions diluées-dynamisées préparées dans différentes situations physico-chimiques contrôlées, sur des liquides biologiques d’origine humaine et animale ( chats, chevaux, vaches, veaux, serpent, ...), des extraits d’organes, des cultures cellulaires.
Les méthodes théoriques sont basées sur le corpus des sciences actuel: théorie des Ethers, théorie quantique des champs relativistes, statistique contonienne.
Les méthodes expérimentales communément utilisées: résonance magnétique nucléaire ( minispec Brücker S.A.) Spécialement calibré pour l’eau afin d’obtenir un signal stable avec les paramètres suivants: 9000 micro secondes pour le pulse à 90° et deux fois cette valeur pour le pulse à 180°.
Compteur à scintillation liquide ( TriCarb 2300 de Packard S.A.), informatique (Hewlett-Packard 850 MHz, Power Macintosh 400 Mhz). Les dilutions-succussions sont exécutées d'après les principes classiques, la machine utilisée pour la succussion permettant de réaliser avec exactement la même énergie toute solution diluée et dynamisée donnée. L'eau utilisée présente un minimum de temps de la relaxation T2 égal à 2100 millisecondes afin d’obtenir la haute pureté exigée et, par conséquent, des données comparables.
Enfin, divers appareils de laboratoire sont utilisés: bac à ultrasons, générateurs de champs magnétiques, incubateurs, congélateurs, pipettes automatiques, etc...