Rolland R.
CONTE
Henri
BERLIOCCHI
Hans Georg
HANDRAS
Nouvelle
Economie
Théorique



ECONOMIE SEMIOTIQUE






ECONOMICA


Cet ouvrage introduit une nouvelle statistique, la statistique contonnienne, dont la théorie mathématique sous-jacente, la théorie des Ethers, est non probabiliste mais introduit une problématique de l'indécidabilité. Les auteurs explorent le champ économique avec ces outils et notamment avec le nouveau paramètre statistique développé, la fréquence contonnienne. Ils fondent une théorie de la valeur basée sur la quantité d'énergie primaire consommée intégrée sur le temps, grandeur qui est du type action en physique.
Par ces méthodes, il devient possible d'établir pour chaque pays une équivalence prix-énergie, des taux de change intrinsèques qui sont invariants à long terme et de montrer, pour les pays du tiers monde, la non-adaptation des taux de change pratiqués sur les marchés avec la réalité de leurs structures économiques.
Les paramètres introduits sont mesurés avec une grande précision et l'étude de leur signification est étayée par des exemples tels que la masse monétaire et la balance importation-exportation aux Etats-Unis.
Cette statistique contonnienne appliquée à des données économiques permet de fonder une économie sémiotique ou la notion d'Harmonie se substitue à la notion d'Equilibre Général.
Les auteurs en tirent les premières conséquences au niveau de l'économie politique et de l'épistémologie. L'accord entre la théorie et les données économiques historiques étant toujours observé, la théorie qui était " réfutable " au sens de Popper est au contraire confirmée.
* * * * * *
Rolland R.Conte est un consultant international en économie. Entre autres missions il gère, pour des sociétés internationales, des programmes spécialisés en planification stratégique dans le domaine macro-économique. Dans le passé il a exercé des responsabilité à haut niveau dans des sociétés multinationales américaines.
Henri Berliocchi, ancien Elève Normale Supérieure de Saint-Cloud, mathématicien, est l'auteur de la Théorie des Ethers qui sera publié fin 1993.
Hans Georg Andras, domicilié à Vienne en Autriche, est un manager connu dans le monde financier de l'Europe centrale. Il est actuellement conseiller financier de plusieurs entreprises spécialisées dans les échanges Ouest-Est et Nord-Sud et les conseille également pour l'élaboration de leurs stratégies. Dans le passé, il a exercé des fonctions de haute responsabilité dans le secteur des assurances et a co-fondé une banque d'affaires.

ISBN 2-7 178-2448-0
125 F


Note de l'éditeur
 

L'économiste Rolland Conte, le mathématicien Henri Berliocchi et l'expert financier Hans Georg Andras présentent une nouvelle approche -Economie Sémiotique - des phénomènes économiques qui suscitera, j'en suis sûr, un grand débat parmi les enseignants et les chercheurs.
En effet, l'affirmation selon laquelle la consommation d'énergie primaire per capita permettrait à tout pays d'accéder à la connaissance des variables, telles que le Produit National Brut per capita, la masse monétaire, le niveau de l'emploi, le taux de croissance potentiel ou la part des échanges dans la production nationale ne pourrait être acceptée qu'après vérification économétrique à grande échelle.
Et pourtant, l'apport des auteurs se trouve précisément là. Pour y parvenir, ils recourent à la statistique contonienne, et à la Théorie des Ethers dont le contenu mathématique est présenté dans une autre publication (1).
Les décideurs de la politique économique pourraient, semblet-i!, s'inspirer utilement de l'Economie Sémiotique pour choisir les objectifs les plus appropriés à chaque phase de l'état de l'économie. Il en serait de même des Experts internationaux pour obtenir un meilleur équilibre économique et social entre les Nations, surtout quand on sait que le FMI commence à calculer le montant des produits intérieurs bruts (PIB) non plus aux taux de change courants du dollar mais aux taux de change pondérés des parités de pouvoir d'achat. Ajoutons que les démonstrations théoriques de nos Auteurs convergent également vers une révision radicale des taux de change actuels en partant des coefficients énergétiques réels des différents pays.
Le débat est ouvert et je suis disposé à publier un livre d'une centaine de pages des commentaires les plus pertinents des partisans et des adversaires du présent ouvrage auquel je souhaite le succès qu'il mérite.
Jean PAVLEVSKI

(1) Voir Henri Berliocchi, Théorie des Ethers, Economica, 1993.